Conférence de clôture du projet ESPON/Metroborder - Retour sur la dimension européenne du projet

Le 2 mai dernier était organisé l’évènement de clôture du projet ESPON/Metroborder au Comité des Régions (Bruxelles). Cet évènement a permis aux « Stakeholders » ayant initié ce projet de revenir sur les résultats obtenus. Ils ont ainsi fait le point sur leur utilité pour les « régions métropolitaines polycentriques transfrontalières » (RMPT) identifiées en Europe par le projet.

Les discussions avec le public se sont concentrées sur plusieurs aspects :

  • Le « Marketing territorial » est essentiel autant pour assurer la visibilité interne, vers les acteurs politiques locaux et régionaux, ainsi qu’économiques et sociaux, des régions frontalières que pour assurer leur positionnement européen. Un marketing renforcé peut également être l’occasion pour les acteurs de développer une concertation transfrontalière et un profil propre à leur région.

  • L’UE joue un rôle essentiel pour les RMPT. Ces régions font face à des défis variés en termes administratifs (différentes compétences des partenaires associées), réglementaires et territoriaux (accessibilité, aménagement du territoire…). L’UE peut faciliter la coopération en mettant à disposition des autorités locales, régionales et nationales des outils réglementaires innovants. Le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) est un exemple très positivement perçu par les régions.

  • L’accès à des données comparables et pertinentes pour l’analyse des espaces transfrontaliers est un défi permanent qui préoccupe les acteurs de tout niveau. Il est donc essentiel de continuer à travailler sur cette thématique. Pourtant, ces difficultés ne doivent pas freiner la prise de décision. Compte tenu de l’ensemble des études actuellement disponibles dans ce domaine, il s’agit maintenant de rassembler la volonté politique nécessaire à la mise en place de projets concrets.

Podium Diskussion

Table ronde, Comité des régions, 02.05.11
De gauche à droite: T. Chilla, T. Eser, R. Diederich, J.-P. Masseret, Claude Marcori, V. Bittner-Priez

Dernière mise à jour