Dossier ESPON.lu: Économie circulaire et Troisième Révolution Industrielle: Défis spatiaux pour le Luxembourg

ESPON.lu Dossier: « Économie circulaire et Troisième Révolution Industrielle: Défis spatiaux pour le Luxembourg » 

Le thème de « l’économie circulaire » et de la « Troisième Révolution Industrielle » a fait l’objet de nombreux débats au Luxembourg, notamment depuis la publication en novembre 2016 du rapport Rifkin sur l’adaptation de son modèle au Luxembourg.

Si l’on se penche sur la question, on note toujours plus de domaines dans lesquels « l’économie circulaire » est déjà perceptible jusque dans nos activités quotidiennes. Un agenda fabriqué à partir de gravats ou le magasin d’à-côté qui propose des produits sans emballage en vue de réduire les déchets n’en sont que quelques exemples.

Le bien-fondé de ce thème, qui est d’une actualité toujours plus prégnante, s’est clairement manifesté le 2 août 2017, date à laquelle l’humanité avait épuisé toutes les ressources naturelles produites en une année – ce « jour du dépassement », ainsi nommé par l’organisation non gouvernementale Global Footprint Network, est survenu plus tôt que jamais.

Même si la théorie de « l’économie circulaire » et la vision de la « Troisième Révolution Industrielle » abordent de façon très positive les problèmes de la pénurie des ressources et de l’impact environnemental, leur application n’en est pas moins complexe. Une mise en œuvre de ces stratégies nécessite non seulement des solutions transversales, mais aussi des solutions qui tiennent compte de la problématique territoriale et visent tous les échelons et instances politiques les plus variés. Cela concerne aussi bien des mesures prises au niveau européen que l’implication de chaque citoyen. Pour instaurer « l’économie circulaire » et la « Troisième Révolution Industrielle », il convient de créer des coopérations à l’échelle communale, nationale et transnationale. C’est particulièrement important au Luxembourg, dont l’enclavement et la dépendance aux importations et aux navetteurs requièrent des mesures globales.

Ce dossier présente aussi bien les fondements théoriques de « l’économie circulaire » et de la « Troisième Révolution Industrielle » que les points de vue des différents échelons politiques, dont la participation est indispensable à leur mise en œuvre réussie. En référence à l’étude GREECO d’ESPON, ce dossier marque également une étape décisive vers le développement de ces approches, car l’information et la conscientisation des citoyens, politiques et décideurs sont déterminantes pour changer les mentalités (ESPON 2014, p. 12).

 

 

Dernière mise à jour