Date à retenir : 24 septembre 2018

« L’aménagement du territoire en transition – Dernières tendances spatiales et défis »

Alors que le processus de refonte du Programme directeur de l’aménagement du territoire (PDAT) est en cours, le Point de Contact ESPON au Luxembourg dédit sa conférence annuelle du 24 septembre aux tendances spatiales caractérisant l’aménagement du territoire actuellement en Europe. Le projet de recherche ESPON COMPASS (Comparative Analysis of Territorial Governance and Spatial Planning Systems in Europe) qui examine les tendances et les développements actuels en Europe sera présenté. En matinée, la conférence s’intéressera plus particulièrement aux récentes réformes de l’aménagement ayant eu aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse dans le but de les comparer à la situation du Luxembourg.

L'après-midi sera consacrée à la thématique de la participation dans le domaine de l'aménagement. La campagne de participation citoyenne en cours dans le cadre de la refonte du PDAT constituera la toile de fond. Cette conférence sera l’occasion d’apprendre des expériences d’autres pays et d’échanger avec des praticiens expérimentés.

Organisée de manière interactive entre praticiens et chercheurs, la conférence favorisera l’échange d’expérience sur les modèles et lois d’aménagement du territoire ainsi que sur la participation citoyenne dans l’aménagement. Elle s’adresse aux décideurs des niveaux local et national, aux aménageurs, ingénieurs d’étude et architectes ainsi qu’aux chercheurs et étudiants.

Langues de travail : Français, allemand, anglais (traduction simultanée).

La conférence aura lieu de 9h à 17h sur le campus Belval ; elle sera organisée en deux parties. De plus amples informations ainsi que les modalités d’inscription sur ces deux événements suivront sous peu.

©NASA
Dernière mise à jour