ESPON au Luxembourg

Le programme ESPON joue un rôle décisif pour l'aménagement du territoire au Luxembourg :

  • De part sa situation géographique, les informations sur le développement territorial au-delà des frontières nationales sont particulièrement pertinentes pour le Luxembourg. Le développement territorial du Luxembourg est fortement influencé par les flux engendrés par le marché du travail transfrontalier. Le pays a donc un grand besoin d'informations spatiales, misent à disposition par ESPON pour toute l'Europe.
  • Faisant partie de la Grande Région, la comparaison avec d'autres régions européennes est également importante pour le Luxembourg. ESPON permet cette comparaison en mettant en évidence les forces et les faiblesses ainsi que les potentiels et les limites du développement territorial luxembourgeois.
    L'analyse transfrontalière et la comparaison des évolutions territoriales à l'échelle européenne constituent par ailleurs une aide précieuse à la conception d’aménagements territoriaux stratégiques. Cela est particulièrement d'actualité au Luxembourg étant donné les nombreux défis auxquels l’aménagement du territoire est confronté.
  • Le Luxembourg considère enfin ce programme comme une opportunité de consolider sa qualité de siège de nombreuses institutions européennes. A travers le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, le Luxembourg assure les fonctions d’autorité de gestion (« Managing authority ») du programme ESPON.

Point de Contact ESPON au Luxembourg

Les Points de Contacts ESPON (ECP) constituent un réseau d’institutions nationales à disposition des praticiens et chercheurs nationaux intéressés par le programme.

Le Point de Contact est désigné par chaque pays participant au programme. Le Ministère du Développement durable et des Infrastructures a choisi l'Université du Luxembourg pour héberger le Point Contact du Grand-Duché. Ce dernier est intégré à l'Unité de recherche IPSE (Identités, Politiques, Sociétés, Espaces) et plus particulièrement au Laboratoire de Géographie et d'Aménagement du Territoire.

Les Points de Contact sont chargés de :

  • Informer les décideurs politiques nationaux et locaux ainsi que les chercheurs des activités d'ESPON (organisation de séminaires, de conférences, diffusion de publications),
  • Soutenir les praticiens nationaux et les chercheurs dans la mise sur pied de projets transnationaux (« Expressions of interest » et « Calls for Tender »),
  • Informer les acteurs nationaux et régionaux des appels d'offres et publications d'ESPON,
  • Informer le programme ESPON des activités régionales et nationales,
  • Coopérer avec les Points de Contact nationaux des autres programmes européens comme INTERREG, EUKN, ou URBACT.

L'ensemble des Points de contact du réseau se réunissent deux fois par an dans le but d'évaluer et d'optimiser leurs méthodes de travail et de développer des synergies.

Le Point de contact ESPON au Luxembourg représente les intérêts du pays dans le réseau des ECPs.
Les activités du Point de contact visent à communiquer les résultats d'ESPON à l'échelle locale et nationale tout en prenant connaissance des besoins des praticiens et chercheurs nationaux afin de les transmettre au programme.

Le Point de contact au Luxembourg se tient à votre disposition pour toute question sur le programme (contenu, administration) et peut également vous apporter son aide lors de la recherche de contacts et de partenaires nationaux et internationaux.

Dernière mise à jour