Actualités

Ce projet est mis en oeuvre à la demande de la prochaine présidence polonaise du Conseil de l'UE (premier semetre 2025) qui a identifié ce sujet comme l'une des priorités pour l'avenir de la cohésion territoriale et de la politique de cohésion après 2027.

Date limite de soumission des candidatures : 14 mai 3034 à 11h00 CET.

 

Sous l'impulsion de la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne, l'attention se porte sur le rôle central des petites et moyennes villes dans la promotion d'un développement territorial équilibré. Reconnaissant la nécessité de combler le fossé entre les grands centres urbains et les zones rurales, il est nécessaire d'établir un nouveau contrat territorial.

Ce document de travail ESPON, commandé par la présidence espagnole de l'UE, souligne le potentiel de villes telles que Soria, Mérida et Villena pour atténuer les déséquilibres existants. Ces villes, souvent qualifiées de médiatrices, sont considérées comme des maillons essentiels pour faire progresser la justice sociale territoriale.

Alors que l'UE réaffirme son engagement en faveur de la cohésion et d'un développement équilibré, l'autonomisation des petites et moyennes villes apparaît comme une stratégie clé pour concrétiser cette vision. Grâce à des investissements ciblés et à des initiatives stratégiques, l'objectif est de créer un avenir où chaque région prospère, sans qu'aucune ville ou zone rurale ne soit laissée pour compte.

Lisez le document de travail pour mieux comprendre les défis et les opportunités à venir, et pour soutenir les petites et moyennes villes de votre territoire !

 

7 et 8 mai 2024 - au BMCC, Bruges, Belgique

Cet événement sur le thème "No Net Land Take" se déroule dans le contexte de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne. Depuis le 1er janvier et jusqu'au 30 juin 2024, la Belgique assure la présidence du Conseil de l'Union européenne. La Flandre joue un rôle important dans cette présidence, en pesant sur l'agenda politique et en organisant divers événements.

Porgramme et inscription ICI.

 

APPELS D'OFFRES EN COURS ET DÉLAIS PROLONGÉS

Suite aux demandes des opérateurs économiques intéressés, le GECT a prolongé les dates de clôture de certains des appels d'offres ouverts publiés, afin de donner aux soumissionnaires plus de temps pour préparer leurs offres. 

- Projet de recherche européen : Les régions européennes entre les accords de libre-échange et l'autonomie stratégique ouverte (ESPON STARTER) - TAP Les territoires européens dans les interactions mondiales - appel en cours de clôture le 23 avril 2024.

- Analyse ciblée sur l'amélioration de la préparation aux crises et de la résilience territoriale des autorités intermédiaires locales (ESPON ResiLIAnce) (TAP Places Resilient to Crises) - appel se terminant maintenant le 26 avril 2024.

 

 

 

Nouvelle publication d'analyse territoriale : étude ESPON sur la qualité de vie dans l'espace alpin

La nécessité de prendre en compte la qualité de vie des citoyens se reflète de plus en plus dans l'élaboration des politiques locales, régionales, nationales et européennes, ainsi que dans les demandes de participation et d'engagement proactif des citoyens dans les processus politiques. La qualité de vie est également une priorité pour la présidence slovène de la Convention alpine 2023-2030 (Autriche, France, Allemagne, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie et Suisse) qui a demandé cette étude territoriale en janvier 2023 pour apporter un soutien dans le domaine de la qualité de vie, explorer plus avant l'introduction de ce concept dans l'élaboration des politiques dans l'espace de la Convention alpine qui  est carctérisé par une grande diversité territoriale.

Retrouvez le rapport d'étude ICI.

Réduire l'artificialisation nette des sols : politiques et pratiques en Europe

5 et 6 juin 2024 à Mons, Wallonie, Belgique

Rejoignez-nous pour le séminaire ESPON "Réduire l'artificialistion nette des sols : politiques et pratiques en Europe", un événement spécifiquement dédié aux débats politiques actuels sur l'utilisation des sols dans les régions et pays européens. En collaboration avec la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, ce séminaire a pour objectif d'approfondir les complexités des politiques et des pratiques visant à réduire la conversion des terres en surfaces artificielles et leurs impacts sur la biodiversité et les services écologiques, le logement abordable et le développement démographique et économique global de tous les types de territoires.

Au cours de la deuxième journée, les résultats préliminaires des projets ESPON seront présentés et discutés. Les experts et les parties prenantes partageront leurs points de vue et leurs besoins en matière d'énergies renouvelables bleues, de transition énergétique juste, de régions résilientes, de logements abordables et de qualité, de marchés du travail régionaux, de territoires fonctionnels, etc. 

 Ce séminaire est essentiel pour les décideurs politiques, les chercheurs et les parties prenantes qui s'investissent dans l'élaboration de politiques d'aménagement du territoire durables pour un avenir résilient et prospère.

De plus amples détails et des informations sur l'inscription seront bientôt disponibles !

 

ESPON Re-Naturing Territorial Development for Climate Risk Adaptation (ReAdapt)

L'objectif de ce projet de recherche européen est de fournir une recherche de haute qualité sur le développement de solutions durables, spécifiques aux territoires concernés, dans un contexte d'adaptation au changement climatique par le biais d'une gouvernance territoriale intégrée à l'échelle infranationale.

Le budget maximum disponible pour ce contrat est de 770.000,00 EUR (sept cent soixante-dix mille euros), EXCLUSIF de TVA mais incluant toutes les autres taxes, les débours, les frais de voyage, d'hébergement et de livraison.

La date limite de soumission des offres est fixée au 18 avril 2024 à 16h00 CET.

  1. Quelles priorités pour la future politique territoriale au Luxembourg?Diagnostic et éléments de réflexion sur base des résultats ESPON Dans les prochains mois, le Luxembourg devra définir les contours de sa future politique territoriale. Les enjeux sont considérables : répondre aux

  2. Quelles priorités pour la future politique territoriale au Luxembourg ? Diagnostic de la situation et éléments de réflexion avec les résultats ESPON La future politique régionale européenne a un objectif clair: favoriser une « croissance intelligente, durable et inclusive ». Comment traduire cette

  3. En partenariat avec la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne, ESPON a consacré sa conférence semestrielle des 12 et 12 juin à la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020. Ce séminaire a eu pour toile de fond la

  4. En partenariat avec la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne, ESPON tient sa traditionnelle conférence semestrielle les 13 et 14 juin à Aalborg. L’objectif de ce séminaire est de débattre de la plus-value des résultats ESPON aux

  5. Le programme ESPON a été créé en 2002 afin d’étudier les impacts des politiques européennes sur les territoires. Cette connaissance devait servir les décideurs politiques nationaux et européens pour leur permettre d’ajuster en conséquences leurs politiques. En 10 ans, de

  6. L´aménagement du territoire n´est pas seulement un domaine palpitant d´une perspective européenne; à l´échelle nationale ces questions se développent à l´heure actuelle avec une rapidité sans pareil. Sous la coordination de Tobias Chilla et de Christian Schulz, 19

  7. Perspective d'acteurs luxembourgeois, de la Grande Région et du programme ESPON Le concept de « développement territorial polycentrique » est un objectif de plus en plus présent dans les politiques tant au Luxembourg, en Grande Région qu’en Europe. Mais, de

  8. Les partenaires luxembourgeois impliqués dans des projets financés par la politique régionale européenne montent sur scène pour les présenter au public. RDV: 7.11.11, 18.30 - Carré Rotondes

  9. Une récente étude comparative lancée par le Parlement européen récapitule l’état du très riche débat sur le futur de la politique régionale post-2013. Après une évaluation des forces et faiblesses de la politique actuelle, cette étude fait également

  1. Page précédente
  2. ...
  3. Page  6
  4. Page  7
  5. Page  8
  6. Page  9
  7. Page  10
  8. Page suivante