Invitation : 24 septembre 2018

« L’aménagement du territoire en transition – Dernières tendances spatiales et défis »

Dans le cadre des activités du Point de Contact ESPON à l’université du Luxembourg, en coopération  avec le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, vous invite à deux séminaires sur le thème de « L’aménagement du territoire en transition ». Les deux séminaires auront lieu le 24 septembre 2018 à la Maison des Sciences Humaines (Black Box) de l’Université du Luxembourg à Esch-sur-Alzette.

Si la refonte du Programme Directeur d’Aménagement du Territoire (PDAT) replace l’aménagement du territoire au cœur des débats publics, elle interroge aussi le modèle de croissance économique du pays. Pour alimenter les réflexions en cours, le Point de contact ESPON propose de prendre du recul en considérant l’expérience de nos voisins européens : Quelles sont actuellement les tendances marquantes du développements spatial en Europe et comment sont-elles traitées ? Le projet de recherche ESPON COMPASS  (Comparative Analysis of Territorial Governance and Spatial Planning Systems in Europe) présentera un aperçu des tendances actuelles au niveau européen. Un éclairage de la situation aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse permettra ensuite une mise en perspective avec le Luxembourg.

L'après-midi sera consacrée à la thématique de la participation dans le domaine de l'aménagement. Le workshop offre l’opportunité d’échanger sur les processus de participation citoyenne et sur les façons d’intégrer leurs résultats dans des stratégies d’aménagement du territoire. La campagne de participation citoyenne en cours dans le cadre de la refonte du PDAT constituera la toile de fond. Cet séminaire sera l’occasion d’apprendre des expériences d’autres pays et d’échanger avec des praticiens expérimentés.

Organisée de manière interactive entre praticiens et chercheurs, la conférence favorisera l’échange d’expérience sur les modèles et lois d’aménagement du territoire ainsi que sur la participation citoyenne dans l’aménagement. Elle s’adresse aux décideurs des niveaux local et national, aux aménageurs, ingénieurs d’étude et architectes ainsi qu’aux chercheurs et étudiants.

Langues de travail : Français, allemand, anglais (traduction simultanée).

9h00 – 12h30 : Séminaire 1 « Tour d’Europe des pratiques de l’aménagement du territoire »

Inscription jusqu’au 10 septembre 2018 via le lien suivant : https://gd.lu/fhtlp

12h30 – 13h30 : Déjeuner

13h30 – 17h00 : Séminaire 2 « Participation citoyenne & aménagement du territoire »

Inscription jusqu’au 10 septembre 2018 via le lien suivant : https://gd.lu/3MNvk6

 

©NASA
Dernière mise à jour