Retour sur l’événement : Table ronde en ligne

Adaptation au changement climatique, événement tenu le 25 juin 2020

Table ronde en ligne

En vue des restrictions autour du Covid-19, l’événement prévue à Bruxelles s’est tenu en ligne avec un grand succès. L’équipe d’ESPON met maintenant à disposition les présentations et les ressources présentés pendant la table ronde en ligne. Toutes les présentations, un dossier pré-événement et des vidéos créées à partir des présentations sont désormais disponibles sur le site ESPON.eu.

Plusieurs décideurs politiques européens, nationaux, infranationaux et locaux étaient présents à la table ronde en ligne. L’événement a ciblé les décideurs de plusieurs régions européennes qui exécutent des stratégies de développement territorial durable et qui sont intéressés par la mise en œuvre de l'adaptation au climat dans le contexte du Benelux.

 

  • Zintis Hermansons (ESPON EGTC) a présenté des résultats de recherche ESPON sur les risques naturels et la localisation des SDG (les objectifs de développement durable).
  • Etienne Aulotte a discuté de l'effet d'îlot de chaleur urbain dans le contexte de Bruxelles
  • Griet Verstraeten a présenté l'impact des sécheresses dans le contexte de la Flandre
  • Julien Hoyaux a discuté des mesures d'atténuation des effets de l'eau et de l'érosion dans le contexte de la Wallonie
  • Les présentations ont été suivies d’une discussion et des réflexions par des représentants des régions voisines : Luxembourg: Bruno Alves, Pays-Bas : Willem Jan Goossen, Région Hauts-de-France : Félix Vève, BENELUX.

Une table ronde sur les effets de l'apprentissage mutuel/nouveau programme transfrontalier a été organisée, animée par le professeur Garri Raagmaa (Université de Tartu). Les conclusions ont été tirées par le Prof. Luuk Boelens (Université de Gand).

 

La table ronde s'est concentrée sur la mise en œuvre des mesures d'adaptation au changement climatique dans les régions périurbaines de l'Eurodelta, à savoir la Meuse, l'Escaut et le Rhin. Une attention particulière a été accordée aux plans traitant de l'effet d'îlot de chaleur urbain (Heat Island Effect), des sécheresses, ainsi que du ruissellement et de l'érosion excessifs. Les huit représentants régionaux venant de Benelux ont non seulement présenté des mesures locales, mais aussi des résultats issus des projets ESPON, comme la recherche ESPON sur les risques naturels et la localisation des SDG (ESPON research on natural hazards and SDG localization).

 

Toutes les régions ciblées ont mis en œuvre certaines bonnes pratiques. Bruxelles essaie d'augmenter les espaces verts dans la ville comme l'une des solutions pour réduire l'effet d'îlot de chaleur urbain. La Flandre a mis en œuvre un programme d'intensification à quatre niveaux sur la sécheresse et la pénurie d'eau qui permet de réagir rapidement aux risques de sécheresse. Le cas de la Wallonie présente de bons exemples de prévention et de correction des dommages causés par l'érosion.

Conclusions

Les présentations et les discussions de la table ronde ont montré la nécessité d'une coopération transfrontalière européenne pour l'élaboration de mesures d'adaptation et l'apprentissage à partir d'expériences mutuelles. Il est nécessaire de rendre les données transparentes, ce qui constitue une bonne contribution à la sensibilisation au changement climatique à différentes échelles de gouvernance et auprès des diverses parties prenantes dans les sphères publique, civique et commerciale.

Afin d'améliorer la mise en œuvre avec ce large éventail de parties prenantes à différents niveaux, il est nécessaire de :

a) renforcer davantage la mentalité générale d'action,

b) améliorer la collaboration dans des cas spécifiques, et

c) garantir la cohérence avec les domaines politiques connexes.

D'autres activités d'information et de sensibilisation d’ESPON (notamment en ce qui concerne les points a) et c)) pourraient jouer un rôle essentiel pour améliorer la mise en œuvre des mesures d'adaptation au changement climatique.

Dernière mise à jour