Les villes et régions d'Europe dans l'économie mondiale

La crise financière actuelle dans la zone euro est que la politique économique européenne en question. Elle demande très spécifique à la position et la compétitivité de l'Europe dans l'économie mondiale. La dernière publication ESPON fait le point.

Ce résumé, 20 travaux de page que le marché reste efficace grâce à son intégration avancée. Tout d'abord de ses réseaux routiers, du transport ferroviaire et aérien assurer un bon niveau d'accessibilité. De nombreuses villes européennes ont une importance mondiale. De plus, ont leur siège en Europe (la moitié d'entre eux dans Lonon et Paris) 40% des plus grandes entreprises du monde; 33% sont aux États-Unis et 15% au Japon. Et en fin de compte l'Europe reste un partenaire important du commerce mondial, puis 15% du flux de marchandises d'un pays européen est impliqué.

En même temps, la position de l'Europe dans le monde a perdu au cours des 50 dernières années en importance. La part du marché mondial des services de l'UE a perdu un sixième au cours des 30 dernières années. Le commerce des marchandises a encore des pertes plus importantes. Sans surprise, ce changement a eu lieu principalement en faveur de la Chine, bien que l'Asie du Sud, la région la plus dynamique est actuellement le monde. De plus, le monde a atteint un niveau sans précédent d'intégration internationale, puisque 30% du commerce mondial a lieu aujourd'hui entre les entreprises multinationales et dans les chaînes de valeur de plus en plus intégrées

Le rapport porte sur divers volets de réflexion (plus d'information).

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