Dossier ESPON.lu: Brexit: Les conséquences d'une sortie de l'UE pour la politique régionale de l'UE et pour le Luxembourg

ESPON.lu Dossier « BREXIT – Les conséquences d’une sortie de l’UE pour la politique régionale de l’UE et pour le Luxembourg »

Le Brexit fut vécu comme un choc en Europe. Chaque semaine, si ce n’est chaque jour, de nouvelles informations à ce sujet sont divulguées. Celles-ci examinent surtout les conséquences économiques et politiques du Brexit pour le Royaume-Uni comprenant la Grande Bretagne et l’Irlande du Nord (ici appelé RU) ainsi que celles pour l’UE.

Le dossier analyse tout d’abord l’importance du Brexit pour la politique régionale et la politique de cohésion de l’UE, avant de s’interroger sur les possibles conséquences d’un «Brexit » pour le Luxembourg. Pour ce faire, la première partie analyse l’importance du RU pour l’UE en ce qui concerne la politique, l’économie, la politique régionale et la libre circulation des personnes. Cette situation est comparée avec celle du Luxembourg. La seconde partie évoque les possibles changements induits par dans ces domaines après le Brexit.

PIB
©SIP
Dernière mise à jour