Le développement territorial dans les régions métropolitaines transfrontalières

La conférence du Point de contact ESPON au Luxembourg, le 21 novembre 2019

Cette année, la conférence du Point de contact ESPON au Luxembourg est consacrée au développement territorial dans les régions métropolitaines transfrontalières et se concentre en particulier sur les effets des processus de métropolisation dans la Grande Région ainsi que les régions frontalières de la Suisse (Rhin Supérieur et Grand Genève).

Le projet ESPON METROBORDER (Cross-Border Polycentric Metropolitan Regions), qui avait été initié en 2009 par la présidence luxembourgeoise du Sommet de la Grande Région et coordonné par l'Université du Luxembourg, a contribué considérablement à donner un nouvel élan au développement de la Grande Région. L'objectif du projet était d'examiner le potentiel des régions métropolitaines polycentriques transfrontalières (RMPT) sur base des exemples du Rhin supérieur et de la Grande Région. Le dixième anniversaire du lancement du projet présente l’opportunité à l'Université du Luxembourg, dans son rôle de Point de contact ESPON, de faire le point sur l'évolution de ces territoires depuis 2009.

Au cours des dernières années, la coopération transfrontalière en Grande Région s’est structurée autour de trois axes : 1) l’observation systématique de l'espace (Système d’information géographique pour la Grande Région – SIG-GR) ; 2) la définition d’un concept de développement territorial (Schéma de Développement Territorial de la Grande Région – SDTGR) ; et 3) la mise en œuvre de projets concrets pour structurer et soutenir les interdépendances fonctionnelles croissantes. Ce n’est que par cette voie que le développement territorial transfrontalier intégré pourra être mis en œuvre à moyen et long terme.

Cette conférence d’une demi-journée capitalise sur l’expérience d’acteurs européens et suisses, et offre aux parties prenantes de la Grande Région l’opportunité d’apprendre des expériences d’autres régions métropolitaines transfrontalières en Europe et de s’échanger sur des nouvelles approches dans le domaine de la coopération transfrontalière.

Le Point de contact ESPON au Luxembourg et le Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire vous invitent cordialement pour en discuter ensemble au Campus Belval de l'Université du Luxembourg le 21 novembre 2019.

Groupe cible : Le séminaire s'adresse en particulier aux représentants de la politique et de l’administration publique aux niveaux national et communal, aux organisations et associations transfrontalières, ainsi qu'aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent au développement territorial transfrontalier.

Langues de la conférence : Français & allemand (traduction simultanée)

Vous pouvez vous inscrire via le lien suivant: https://events.dater.lu/

Dernière mise à jour