Evidence Brief “Territorial Evidence for European Structural and Investment Funds"

Les politiques de développement pour des régions, des villes et des zones encore plus grandes exigent une compréhension de leur contexte territorial plus vaste en ce qui concerne les potentiels de développement ainsi que les défis du territoire. Ce document synthétique peut être mobilisé à différents moments dans la mise en œuvre des programmes des fonds structurels.

Le modèle proposé peut être appliqué au moment de l’élaboration du programme, puis au moment du choix des mesures d’observation et enfin dans le cadre de l’évaluation du programme.

Dans le programme ESPON 2020, l’évidence territoriale va probablement être de plus en plus renforcée pour qu’elle puisse contribuer directement aux programmes transnationaux, transfrontaliers, nationaux et régionaux, qui s’intéressent au benchmarking de leurs propres activités. Cette coopération pourrait représenter un point de départ permettant d’augmenter la compréhension et l’observation des évolutions territoriales et des effets des défis globaux.

Le schéma illustre la position de chaque région par rapport à la moyenne européenne en général, puis par rapport à d’autres territoires transnationaux et d’autres états membres.

Dernière mise à jour