Conférence annuelle ESPON du Point de contact Luxembourg :
Quels outils digitaux pour soutenir la planification et l’aménagement du territoire ?
Dans le cadre des activités du Point de contact ESPON au Luxembourg, le Ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire du Grand-Duché de Luxembourg a organisé une conférence sur la thématique des outils digitaux pour la planification et l’aménagement du territoire, le 21 novembre 2024 en présence d’une quarantaine de participants.
Au cours de la première session de la conférence, les intervenants ont dressé un état des lieux de la numérisation dans l’Union européenne avant de se concentrer sur la situation au Luxembourg.
Dennis Wernerus, représentant de la Commission européenne au Luxembourg a posé le contexte de la conférence, en plaçant les efforts en matière de digitalisation du Luxembourg dans le contexte du programme politique de la de la Décennie numérique (Digital Decade) de la Commission européenne et des Etats membres. Ce programme contient des cibles et des objectifs concrets afin de guider la transformation numérique de l’Europe pour 2030.
Le Luxembourg démontre une grande ambition en contribuant fortement aux objectifs de la Décennie numérique de l'UE, avec un plan d'action détaillé comprenant 12 cibles et trajectoires. Le pays se concentre sur la cybersécurité, la souveraineté technologique et la durabilité, tout en obtenant de bons résultats dans de nombreux indicateurs clés de performance. De plus, le Luxembourg est en bonne voie pour atteindre les objectifs de l'UE pour 2030, notamment en matière de réseaux à très haute capacité (VHCN) et de 5G, et met l'accent sur les services publics numérisés et les compétences numériques de sa population.
Le sujet de la digitalisation a été étudié par plusieurs projets ESPON, dont DIGISER , qui analyse la transformation numérique du secteur public, et DIGIPLAN, qui se concentre sur les pratiques numériques pour l’aménagement du territoire en Europe. Martin Gauk, de
ESPON EGTC a présenté les résultats de ces analyses qui montrent que :
- Les villes doivent développer des stratégies de gestion des données pour améliorer leur capacité à traiter d’énormes quantités informations via l’utilisation de systèmes d’analyse des big data, et permettre le partage des données. En outre, les villes doivent s’efforcer de développer des systèmes interopérables et collaborer entre elles à travers les différents secteurs politiques.
Pour répondre à la nécessité d’améliorer les données et leur suivi, ESPON a commissionné le développement de l’outil LORDIMAS. Fruit d’une collaboration entre le cadre des indicateurs numériques locaux et régionaux (LORDI) et living-in.eu, il permet d’évaluer la maturité numérique pour les régions et les villes. Gratuit et interactif, il favorise le partage des données, l'analyse comparative et la collaboration entre les collectivités locales et régionales avec pour objectif, une gouvernance plus efficace.
- Dans le domaine de l’aménagement du territoire, la question des données harmonisées et standardisées sur des plateformes numériques et ouvertes a mis en lumière le caractère très variable du taux de numérisation dans le domaine de l’aménagement du territoire en Europe. Pour les autorités de planification, les plans numériques et les données de plan ont principalement augmenté l’efficacité des flux de travail, contribuant à la réduction des coûts et permettent des pratiques innovantes.
Après cette mise en perspective européenne, la conférence s’est concentrée sur les outils de représentations géographiques au Luxembourg.
Thierry Hengen, coordinateur SIG-GR au Département de l’aménagement du territoire (MLOGAT) a présenté le Système d’Information Géographique de la Grande Région (SIG-GR). Cet outil a été développé dans le cadre d’un projet Interreg Grande Région et pérennisé par la suite grâce à un financement de l’ensemble des partenaires de la Grande Région.
Le SIG-GR soutient des initiatives d’aménagement du territoire à différents niveaux via la réalisation de cartes et la mise à disposition de données géographiques harmonisées via le Géoportail de la Grande Région. Ces données couvrent 14 domaines thématiques avec plus de 100 indicateurs.
Myriam Benz, Robert Wealer et Tom Fourmann du Département de l’aménagement du territoire (MLOGAT) ont à leur tour présenté l’outil RAUM+.
La méthode Raum+ est une méthode participative et axée sur le dialogue, impliquant activement les acteurs communaux pour une évaluation qualitative de leurs surfaces. Elle utilise une plateforme informatique sécurisée (RAUM+), accessible uniquement aux partenaires concernés. Cette méthode offre une vue d'ensemble homogène et actualisée du potentiel foncier urbanisable, facilitant la comparaison entre communes et la gestion active des réserves.
En 2022 la méthode Raum+ a pu identifier 5.720 hectares de réserves de surfaces urbanisables dans les périmètres de construction. Parmi eux, 4.295 hectares étaient des réserves de zones résidentielles et mixtes, pouvant accueillir 161.500 unités de logement.
L’outil Raum+ soutient également les principes directeurs du PDAT qui sont de :
- Concentrer le développement aux endroits les plus appropriés
- Réduire progressivement l’artificialisation et l’imperméabilisation du sol
- Renforcer la planification territoriale transfrontalière
Les présentations de la deuxième session ont présenté les efforts de digitalisation de la planification au niveau local au Luxembourg.
Julien Havet, chargé de direction à la Cellule de Facilitation Urbanisme et Environnement (CFUE) du Luxembourg a présenté un prototype du futur Portail national de l’urbanisme (PNU).
La CFUE fédère et coordonne les planifications pour faciliter la réalisation de projets d'urbanisme. Outre ces activités de conseil, la CFUE travaille actuellement sur le Portail national de l’urbanisme (PNU) destiné à simplifier le processus de planification en rendant les informations et les services plus simples et plus accessibles à toutes les parties prenantes : citoyens, entrepreneurs, bureaux d'études, communes, etc..
Le PNU est conçu comme une plateforme d’échange d’informations exhaustives qui répondent aux besoins des utilisateurs en centralisant l’ensemble des contenus sous une forme structurée, mutualisée et facile d’accès. Elle pourra guider efficacement les maîtres d’ouvrage dans les démarches associées à leur projet, faire ressortir les interactions et faire le lien avec les autorités compétentes.
Enfin les représentants de la société de développement AGORA, François Dorland, Michael Brosbst, et Alexandre Londot ont présenté les outils de modélisation et de simulation (BIM et Digital Twin) utilisées par AGORA pour planifier et développer des quartiers résidentiels d’Esch-Belval et de Metzeschmeltz.
Ces outils représentent une méthode de modélisation des informations d’un projet de construction et d’intégration des données provenant de différentes disciplines (p.ex. architectes, bureaux d’ingénierie, paysagistes, etc.) afin d’en créer un modèle 3D collaboratif et interactif. L’intégration de tous ces acteurs permet non seulement d’améliorer la collaboration entre les acteurs du projet car tous les participants voient en temps réel l’impact de leurs actions sur toutes les différentes parties du modèle. Ceci notamment grâce à l’augmentation de la précision et de la détection des conflits avant la construction.
Conclusion
La conférence annuelle ESPON au Luxembourg a mis en lumière l'importance des outils digitaux pour la planification et l'aménagement du territoire. Les discussions ont souligné les efforts du Luxembourg dans la transformation numérique, en particulier à travers des projets comme DIGISER et DIGIPLAN, et l'utilisation d'outils comme LORDIMAS et RAUM+. Les présentations ont également mis en avant des initiatives locales, telles que le Système d’Information Géographique de la Grande Région et le futur Portail national de l’urbanisme, visant à améliorer l'efficacité et la collaboration dans la gestion des territoires. Enfin, les outils de modélisation et de simulation utilisés par AGORA démontrent l'importance de la technologie dans le développement urbain.
Les présentations suivantes sont consultables :
Stratégie Européenne : « 2030 Digital Decade », Dennis Wernerus, Représentation de la Commission européenne au Luxembourg
Etudes DIGISER, DIGIPLAN et outil LORDIMAS, Martin Gauk, Data and Knowledge Portal Manager - ESPON EGTC
Système d’Information Géographique de la Grande Région (SIG-GR), Thierry Hengen, Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire
Raum+ : outil de gestion des réserves foncières, Tom Fourmann/ Robert Wealer/ Myriam Bentz, Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire
Futur Portail national de l’urbanisme (PNU), Julien Havet, Chargé de direction Cellule de Facilitation Urbanisme et Environnement (CFUE) |
Digital Twin – Belval et Metzeschmeltz et Building Information Modeling (BIM), François Dorland, Directeur Général – AGORA / Alexandre Londot, Directeur des opérations -AGORA / Michael Brobst, Coordinateur BIM – AGORA |
ESPON Re-Naturing Territorial Development for Climate Risk Adaptation (ReAdapt)
L'objectif de ce projet de recherche européen est de fournir une recherche de haute qualité sur le développement de solutions durables, spécifiques aux territoires concernés, dans un contexte d'adaptation au changement climatique par le biais d'une gouvernance territoriale intégrée à l'échelle infranationale.
Le budget maximum disponible pour ce contrat est de 770.000,00 EUR (sept cent soixante-dix mille euros), EXCLUSIF de TVA mais incluant toutes les autres taxes, les débours, les frais de voyage, d'hébergement et de livraison.
La date limite de soumission des offres est fixée au 18 avril 2024 à 16h00 CET.
PROJET DE RECHERCHE EN COURS :
TANDEM Analyse territoriale des marchés énergétiques décentralisés
Durée du projet : October 2023 - October 2026
Budget EUR 666,100.00
L'objectif principal de ce projet de recherche européen est de tracer une trajectoire politique pour l'adoption efficace et inclusive des communautés énergétiques, en tenant compte à la fois des facettes des différentes législations nationales et des développements spatialement asymétriques dans les moteurs clés des marchés énergétiques décentralisés tels que les télécommunications, les installations de stockage de l'énergie, les énergies renouvelables.
Plus d'informations :
Contractant : ECORYS Europe EEIG-GEIE (chef de file)
Fundacion Tecnalia Research & Innovation (sous-traitant)
REScoop.eu (sous-traitant)
Energy Cities (sous-traitant)
Contact :
Vassilen Iotzov Responsable de la recherche et des politiques vassilen.iotzov@espon.eu
Angela Emidio (responsable des marchés publics) angela.emidio@espon.eu
Indicateurs sur l'économie circulaire (CIRCTER update)
Date de clotûre 10 juin 2024 à 12h00 CET
Cette activité vise à produire des indicateurs nouveaux et actualisés pour soutenir le suivi des progrès réalisés par les différents territoires sur la voie de la neutralité climatique. Son objectif est de combler le manque d'indicateurs mesurant l'état de l'économie circulaire, étant donné que les données sur les entrées de matériaux, les sorties de déchets et les taux de recyclage ne sont disponibles qu'au niveau national.
Budget
60 000,00 EUR
Le budget maximum disponible pour ce contrat est de 60.000,00 EUR (soixante mille euros), EXCLUSIF de TVA mais incluant toutes les autres taxes, les débours, les frais de voyage, d'hébergement et de livraison.
Le dossier d'appel d'offres pour cet appel, tel que les spécifications techniques, les annexes, les questions et réponses, peut être consulté ICI.
Séminaire :
Réduire l'artificialisation nette des sols : politiques et pratiques en Europe
5 et 6 juin 2024 à Mons, Wallonie, Belgique
Rejoignez-nous pour le séminaire ESPON "Réduire l'artificialistion nette des sols : politiques et pratiques en Europe", un événement spécifiquement dédié aux débats politiques actuels sur l'utilisation des sols dans les régions et pays européens. En collaboration avec la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, ce séminaire a pour objectif d'approfondir les complexités des politiques et des pratiques visant à réduire la conversion des terres en surfaces artificielles et leurs impacts sur la biodiversité et les services écologiques, le logement abordable et le développement démographique et économique global de tous les types de territoires.
Au cours de la deuxième journée, les résultats préliminaires des projets ESPON seront présentés et discutés. Les experts et les parties prenantes partageront leurs points de vue et leurs besoins en matière d'énergies renouvelables bleues, de transition énergétique juste, de régions résilientes, de logements abordables et de qualité, de marchés du travail régionaux, de territoires fonctionnels, etc.
Ce séminaire est essentiel pour les décideurs politiques, les chercheurs et les parties prenantes qui s'investissent dans l'élaboration de politiques d'aménagement du territoire durables pour un avenir résilient et prospère.
De plus amples détails et des informations sur l'inscription ICI.
- Appel d'offres clôturés : Projet de recherche Résilience territoriale adaptative le long des frontières orientales de l'UE (TERRA RES) Date limite de soumission 14 mai 2024
Ce projet est mis en oeuvre à la demande de la prochaine présidence polonaise du Conseil de l'UE (premier semetre 2025) qui a identifié ce sujet comme l'une des priorités pour l'avenir de la cohésion territoriale et de la politique de cohésion après 2027.
- Document de travail : Renforcer les petites et moyennes villes pour un développement territorial équilibré Avril 2024
Sous l'impulsion de la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne, l'attention se porte sur le rôle central des petites et moyennes villes dans la promotion d'un développement territorial équilibré. Reconnaissant la nécessité de combler le fossé entre les grands centres urbains et les zones rurales, il est nécessaire d'établir un nouveau contrat territorial.
Ce document de travail ESPON, commandé par la présidence espagnole de l'UE, souligne le potentiel de villes telles que Soria, Mérida et Villena pour atténuer les déséquilibres existants. Ces villes, souvent qualifiées de médiatrices, sont considérées comme des maillons essentiels pour faire progresser la justice sociale territoriale.
Alors que l'UE réaffirme son engagement en faveur de la cohésion et d'un développement équilibré, l'autonomisation des petites et moyennes villes apparaît comme une stratégie clé pour concrétiser cette vision. Grâce à des investissements ciblés et à des initiatives stratégiques, l'objectif est de créer un avenir où chaque région prospère, sans qu'aucune ville ou zone rurale ne soit laissée pour compte.
Lisez le document de travail pour mieux comprendre les défis et les opportunités à venir, et pour soutenir les petites et moyennes villes de votre territoire !
7 et 8 mai 2024 - au BMCC, Bruges, Belgique
Cet événement sur le thème "No Net Land Take" se déroule dans le contexte de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne. Depuis le 1er janvier et jusqu'au 30 juin 2024, la Belgique assure la présidence du Conseil de l'Union européenne. La Flandre joue un rôle important dans cette présidence, en pesant sur l'agenda politique et en organisant divers événements.
Porgramme et inscription ICI.
Newsletter Avril 2024
Retrouver ICI les activités du Programme ESPON au Luxembourg.
Les présentations suivantes seront bientôt consultables :
Stratégie Européenne : « 2030 Digital Decade », Dennis Wernerus, Représentation de la Commission européenne au Luxembourg
Etudes DIGISER, DIGIPLAN et outil LORDIMAS, Martin Gauk, Data and Knowledge Portal Manager - ESPON EGTC
Système d’Information Géographique de la Grande Région (SIG-GR), Thierry Hengen, Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire
Raum+ : outil de gestion des réserves foncières, Tom Fourmann/ Robert Wealer/ Myriam Bentz, Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire
Futur Portail national de l’urbanisme (PNU), Julien Havet, Chargé de direction Cellule de Facilitation Urbanisme et Environnement (CFUE) |
Digital Twin – Belval et Metzeschmeltz et Building Information Modeling (BIM), François Dorland, Directeur Général – AGORA / Alexandre Londot, Directeur des opérations -AGORA / Michael Brobst, Coordinateur BIM – AGORA |