Publications

Retrouvez ici des ressources et publications produites par ESPON ainsi que sur le site ESPON www.espon.eu

Mai 2024

Rapport final : Artificialisation des sols : politiques et pratiques dans les régions européennes

No net land take: policies and practices in European regions -Final Report

Dans les différents pays européens, l'objectif de réduction de l'artificialisation des sols se traduit déjà de manière très différente dans les réglementations relatives à l'occupation des sols. Dans certains pays, les politiques nationales de limitation de l'artificialisation des sols ont donné lieu à des débats rarement rencontrés par les acteurs de l'urbanisme[1], avec des accusations et des contre-accusations comme favoriser les "atteintes aux paysages", la "course aux densités insupportables" ou "l'incapacité à répondre aux besoins de l'industrie". Ce rapport vise à expliquer les débats que peut susciter cette politique dans ses différentes étapes de mise en œuvre (la définition de l'objectif de non-prise de terre, les outils administratifs et techniques conçus pour la mettre en œuvre, et l'impact de la prise de terre sur les acteurs du processus d'urbanisation) et les solutions qui ont été trouvées - ou non - pour pallier ces difficultés. 

Le rapport n'a pas vocation à tout dire sur la politique d'artificialisation des sols en Europe, mais à donner une vision claire des différentes options politiques disponibles pour atteindre cet objectif en termes de mise en œuvre, d'opérationnalisation et, enfin, d'appropriation. Par conséquent, le rapport n'est pas un ensemble de "meilleures pratiques". Il cherche plutôt à donner une compréhension claire des principales contraintes et moteurs administratifs, économiques, politiques ou sociaux qui influencent la mise en œuvre de l'initiative "Pas d'Emprise Nette sur les Terres" (No Net Land Take - NNLT). 

Avril 2024

Document de travail : Renforcer les petites et moyennes villes pour un développement territorial équilibré  

Sous l'impulsion de la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne, l'attention se porte sur le rôle central des petites et moyennes villes dans la promotion d'un développement territorial équilibré. Reconnaissant la nécessité de combler le fossé entre les grands centres urbains et les zones rurales, il est nécessaire d'établir un nouveau contrat territorial.

Ce document de travail ESPON, commandé par la présidence espagnole de l'UE, souligne le potentiel de villes telles que Soria, Mérida et Villena pour atténuer les déséquilibres existants. Ces villes, souvent qualifiées de médiatrices, sont considérées comme des maillons essentiels pour faire progresser la justice sociale territoriale.

Alors que l'UE réaffirme son engagement en faveur de la cohésion et d'un développement équilibré, l'autonomisation des petites et moyennes villes apparaît comme une stratégie clé pour concrétiser cette vision. Grâce à des investissements ciblés et à des initiatives stratégiques, l'objectif est de créer un avenir où chaque région prospère, sans qu'aucune ville ou zone rurale ne soit laissée pour compte.

Lisez le document de travail pour mieux comprendre les défis et les opportunités à venir, et pour soutenir les petites et moyennes villes de votre territoire !

Février 2024

Rapport sur la qualité de vie dans l'espace alpin

Ce rapport fournit des données, des méthodologies et des recommandations précieuses qui peuvent contribuer de manière significative à l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes visant à améliorer la qualité de vie dans l'espace alpin. Elle offre une compréhension holistique de la dynamique de la qualité de vie dans la région et propose des stratégies pratiques pour relever les défis identifiés et tirer parti des opportunités.

Dernière mise à jour