Dernières actualités

PROJET DE RECHERCHE EN COURS :

TANDEM Analyse territoriale des marchés énergétiques décentralisés

Durée du projet : October 2023 - October 2026

aerial view of apartment buildings with solar panel installed on roof in autumn

Budget EUR 666,100.00

L'objectif principal de ce projet de recherche européen est de tracer une trajectoire politique pour l'adoption efficace et inclusive des communautés énergétiques, en tenant compte à la fois des facettes des différentes législations nationales et des développements spatialement asymétriques dans les moteurs clés des marchés énergétiques décentralisés tels que les télécommunications, les installations de stockage de l'énergie, les énergies renouvelables.

Plus d'informations :

 

Contractant : ECORYS Europe EEIG-GEIE (chef de file)

Fundacion Tecnalia Research & Innovation (sous-traitant)

 

REScoop.eu (sous-traitant)

 

Energy Cities (sous-traitant)

 

Contact : 

 

Vassilen Iotzov Responsable de la recherche et des politiques vassilen.iotzov@espon.eu 

 

Angela Emidio (responsable des marchés publics) angela.emidio@espon.eu

 

Séminaire : Réduire l'artificialisation nette des sols : politiques et pratiques en Europe

5 et 6 juin 2024 à Mons, Wallonie, Belgique

Rejoignez-nous pour le séminaire ESPON "Réduire l'artificialistion nette des sols : politiques et pratiques en Europe", un événement spécifiquement dédié aux débats politiques actuels sur l'utilisation des sols dans les régions et pays européens. En collaboration avec la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, ce séminaire a pour objectif d'approfondir les complexités des politiques et des pratiques visant à réduire la conversion des terres en surfaces artificielles et leurs impacts sur la biodiversité et les services écologiques, le logement abordable et le développement démographique et économique global de tous les types de territoires.

Au cours de la deuxième journée, les résultats préliminaires des projets ESPON seront présentés et discutés. Les experts et les parties prenantes partageront leurs points de vue et leurs besoins en matière d'énergies renouvelables bleues, de transition énergétique juste, de régions résilientes, de logements abordables et de qualité, de marchés du travail régionaux, de territoires fonctionnels, etc. 

 Ce séminaire est essentiel pour les décideurs politiques, les chercheurs et les parties prenantes qui s'investissent dans l'élaboration de politiques d'aménagement du territoire durables pour un avenir résilient et prospère.

De plus amples détails et des informations sur l'inscription ICI!

APPELS D'OFFRES clôturés :

Indicateurs sur l'économie circulaire (CIRCTER update)

Date de clotûre 10 juin 2024 à 12h00 CET

Cette activité vise à produire des indicateurs nouveaux et actualisés pour soutenir le suivi des progrès réalisés par les différents territoires sur la voie de la neutralité climatique. Son objectif est de combler le manque d'indicateurs mesurant l'état de l'économie circulaire, étant donné que les données sur les entrées de matériaux, les sorties de déchets et les taux de recyclage ne sont disponibles qu'au niveau national.

Budget

60 000,00 EUR

Le budget maximum disponible pour ce contrat est de 60.000,00 EUR (soixante mille euros), EXCLUSIF de TVA mais incluant toutes les autres taxes, les débours, les frais de voyage, d'hébergement et de livraison.

Le dossier d'appel d'offres pour cet appel, tel que les spécifications techniques, les annexes, les questions et réponses, peut être consulté ICI.

Ce projet est mis en oeuvre à la demande de la prochaine présidence polonaise du Conseil de l'UE (premier semetre 2025) qui a identifié ce sujet comme l'une des priorités pour l'avenir de la cohésion territoriale et de la politique de cohésion après 2027.

Date limite de soumission des candidatures : 14 mai 2024 à 11h00 CET.

 

 

Voir toutes les actualités

Accédez à nos appels d'offres

Evénements ESPON à venir

TerritoriALL

Consultez en ligne la revue ESPON