Dernières actualités

  1. Retour sur l’événement : Table ronde en ligne

    Adaptation au changement climatique, événement tenu le 25 juin 2020

    La table ronde s'est concentrée sur la mise en œuvre des mesures d'adaptation au changement climatique dans les régions périurbaines de l'Eurodelta, à savoir la Meuse, l'Escaut et le Rhin. Une attention particulière a été accordée aux plans traitant de l'effet d'îlot de chaleur urbain (Heat Island Effect), des sécheresses, ainsi que du ruissellement et de l'érosion excessifs.

  2. #COVID19-How local and regional authorities respond to the crisis

    Comment les autorités locales et régionales réagissent à la crise

    Au cours des derniers mois, ESPON a recueilli des informations sur les actions et les mesures prises par les autorités locales et régionales dans toute l'UE. Plusieurs régions ont répondu à cette invitation et ont soumis des expériences et initiatives pour relever les défis de cette crise sans précédent.

  3. Table ronde en ligne : Adaptation au changement climatique

    Le 25 juin 2020 - 13:30-16:40

    L'événement ESPON, qui devait auparavant se tenir à Bruxelles, prendra cette année un format virtuel. ESPON invite les décideurs politiques nationaux, régionaux et locaux, les universitaires et les organisations non gouvernementales à une table ronde virtuelle.

  4. Nouvelle publication – Policy Brief

    Green Infrastructure in Urban Areas / Les infrastructures vertes en zones urbaines

    Le projet ESPON GRETA (GReen infrastructure : Enhancing biodiversity and ecosysTem services for territoriAl development) a réalisé une évaluation des infrastructures vertes urbaines qui comprend toutes les zones vertes et bleues disponibles dans l’UE.

  5. Save the date

    Nouveau format pour la conférence ESPON des 27 et 28 mai 2020

    La conférence ESPON prévue pour les 27 et 28 mai à Zadar (Croatie) sera remplacée par un magazine en ligne.

  6. Conférence ESPON à Bruxelles le 18 mars 2020

    Evidence in support of Cohesion Policy now and post 2020

    REMARQUE: En raison de la situation du virus COVID-19 et des mesures prises par le Comité des régions, tous les événements et visites organisés jusqu'au 23 mars sont annulés.

  7. Les nouveaux appels d'offres ESPON

    Digital Innovation in Governance and Public Service Provision

    L'objectif de cet appel d'offres est de charger un prestataire de services de développer une application web basée sur les résultats de l'analyse ciblée...

  8. Le développement territorial dans les régions métropolitaines transfrontalières

    La conférence du Point de contact ESPON au Luxembourg, le 21 novembre 2019

    Cette année, la conférence du Point de contact ESPON au Luxembourg est consacrée au développement territorial dans les régions métropolitaines transfrontalières et se concentre en particulier sur les effets des processus de métropolisation.

  9. Appels d‘offres ouverts

    Notification préliminaire : Le GECT du ESPON lancera 4 contrats de services pour des analyses ciblées.

  10. Call for Tenders

    Nouvel appel d’offre pour une analyse ciblée: Evaluation des pratiques de développement spatial l à l’aide de données numériques

  11. Séminaire ESPON à Iași, Roumanie, 19.-20. juin 2019

    « The role of functional areas for territorial cohesion »

    Le séminaire ESPON est organisé en coopération avec la présidence roumaine du Conseil de l'Union européenne et vise à soutenir les développements politiques ayant pour objectif de promouvoir la cohésion territoriale et un développement spatial harmonieux dans l'UE.

  12. « Targeted Analyses »

    Que vous soyez une autorité nationale ou locale, une grande ville, une commune rurale ou une autorité administrative, ESPON peut sélectionner et financer intégralement les experts qui effectueront le travail d'analyse pour fournir des analyses territoriales adaptées à vos besoins.

  13. Enquête

    SUPER - Sustainable Urbanization and land-use Practices in European Regions

    Rejoignez le projet ESPON SUPER - Sustainable Urbanization and land-use Practices in European Regions. SUPER est un projet de recherche ESPON visant à étudier les pratiques d'urbanisation et d'utilisation des sols durables.

  14. Training ESPON Database Portal

    ESPON a mis en place un portail de données ouvert qui permet aux utilisateurs de suivre et d'analyser les évolutions sociales, économiques et environnementales aux niveaux local, régional, national et européen.

  15. vienna

    Séminaire ESPON à Vienne le 5.-6. Décembre 2018

    “New narratives for territorial development”

    Comment lutter contre les inégalités régionales et améliorer la perception de l'UE ? Telles sont les principales questions posées par les professeurs Andreas Faludi et Andres Rodriguez Pose, orateurs principaux lors de l'ouverture du séminaire ESPON à Vienne. Sous le

  16. Publication du rapport COMPASS

    Comparative Analysis of Territorial Governance and Spatial Planning Systems in Europe (COMPASS) L'objectif du projet COMPASS était de présenter un rapport comparatif contraignant sur l'évolution des systèmes de gouvernance territoriale et d'aménagement du territoire en Europe de

  17. « Targeted Analyses »

    Il est possible de soumettre une proposition pour une "analyse ciblée" (« Targeted Analyses ») avant le 25 janvier 2019. Cette offre ESPON soutient les processus de développement territorial au niveau local et national en Europe, en rassemblant les décideurs

  18. Retour sur le séminaire ESPON 24 Septembre 2018

    « L’aménagement en transition »

    En collaboration avec le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, le Point de Contact ESPON au Luxembourg a consacré une journée à la question de « L’aménagement du territoire en transition ».

  19. Les appels actuels: recherches appliquées et rapports

    Deux nouveaux appels pour des recherches appliquées et un appel pour la rédaction d’un rapport ont été récemment publiés par le programme ESPON. En outre, vous avez encore la possiblité de soumettre votre candidature aux appels suivants.

  20. Conférence de presse ESPON, le 12 avril 2018 à Luxembourg

    Le futur de la politique de cohésion européenne après 2020 était au coeur de l'échange entre Corina Cretu, Commissaire en charge de la politique régionale, Camille Gira, Secrétaire d'Etat au Développement durable et aux Infrastructures et Ilona Raugze.