Comme au cours des périodes précédentes (2002-2006; 2007-2013; 2014-2020), ESPON est chargé pour la période 2021-2027 d'initier et de coordonner des études scientifiques sur les développements territoriaux européens, le développement durable, la politique régionale ainsi que la compétitivité des territoires.
Le programme est également chargé de sensibiliser les décideurs politiques aux impacts spatiaux de leurs politiques.
Deux axes prioritaires
- Analyse territoriale, transfert de connaissance, outil d’observation territoriale et communication
- Soutien technique
Cinq objectifs
Recherche appliquée : Après avoir répondu à un appel à projets européen lancé par le programme ESPON, les chercheurs travaillent sur une recherche appliquée traitant d’enjeux à envergure européenne.
Analyse ciblée : Les parties prenantes travaillant à diverses échelles (locale, régionale, nationale, transfrontalière ou encore transnationale) soumettent au programme ESPON une « expression d’intérêt ». Après les avoir collectées deux fois par an (au printemps et à l’automne), le programme opère une sélection avant de lancer un appel à projets aux chercheurs. Les projets d’une durée de 18 mois environ répondent ainsi directement aux besoins des parties prenantes.
Outils d’observation territoriale : Développement d’instruments permettant une analyse continue du développement territorial européen. Les chercheurs développent ces outils qui peuvent également être utilisés par les praticiens.
Communication : Développement de stratégie permettant le transfert de connaissances entre chercheurs et praticiens.
Soutien technique : Gestion du programme et soutien à sa mise en oeuvre.