Publication du rapport COMPASS

Comparative Analysis of Territorial Governance and Spatial Planning Systems in Europe (COMPASS)

L'objectif du projet COMPASS était de présenter un rapport comparatif contraignant sur l'évolution des systèmes de gouvernance territoriale et d'aménagement du territoire en Europe de 2000 à 2016.

A la fin des années 1990, la Commission européenne a publié le " EU Compendium on Spatial Planning Systems and Policies", qui couvrait les 15 États membres de l'UE à l’époque. Depuis, l'UE est passée à 28 États membres et la politique territoriale et de cohésion paneuropéenne a connu des développements importants. 

Le projet COMPASS a étudié les questions suivantes :

  • Quels changements ont eu lieu dans les stratégies de gestion territoriale et d'aménagement du territoire au cours des 15 dernières années en Europe ? Ces changements sont-ils dus à l'influence des directives et des politiques de l'UE au niveau macroéconomique ?

  • Quelles sont les meilleures pratiques pour l'utilisation mutuelle de la politique de développement spatial et territorial et de la politique de cohésion de l'UE ?

  • Comment mieux prendre en compte les perspectives nationales/régionales de développement spatial et territorial dans la politique de cohésion et d’autres stratégies au niveau européen ? 

Sous la direction de la TU Delft, 24 institutions ont collaboré à la réalisation d’une étude comparative comparant les systèmes d’aménagement du territoire en Europe.

Le rapport final présente les principales constatations, conclusions et recommandations politiques.

Dernière mise à jour