Retour sur le séminaire ESPON à La Haye, le 17 avril 2019

« New thinking in spatial planning - from methodology to implementation »

L'événement de clôture du Roadshow ESPON a eu lieu le mercredi 17 avril à La Haye aux Pays-Bas.

La conférence ESPON a examiné les tendances actuelles, les politiques et les besoins de recherche en matière d'aménagement du territoire en Europe occidentale.

L'événement a notamment été l'occasion d'en apprendre davantage sur les développements actuels de l'aménagement du territoire aux Pays-Bas.

Robert Dijksterhuis, chef du Département de l'aménagement du territoire du Ministère de l'Intérieur et des Relations au sein du Royaume (Ministerie van Binnenlandse Zaken en Koninkrijksrelaties - BZK), a abordé, lors de son intervention, le développement des plans stratégiques aux Pays-Bas. Il a souligné que l'espace limité est un défi majeur mais qu’il conduit en même temps à des mesures innovantes, car « les changements majeurs nécessitent de nouvelles lois et une planification plus intégrées ».

Son collègue, Emiel Reiding, chef de projet de la Stratégie nationale d'environnement et d'aménagement du territoire (National Omgevingsvisie - NOVI), a ensuite donné un aperçu des bases de l'aménagement du territoire néerlandais. Si les principes et les qualités de l'aménagement du territoire néerlandais ont contribué à en faire l'un des cinq premiers pays où la qualité de vie est la plus élevée, la planification ne s'arrête pas pour autant et la nouvelle stratégie en matière d’aménagement doit tenir compte des défis des années qui viennent.

Au cours de la tournée de présentation d'ESPON en Europe occidentale, les participants ont pu se faire une idée des développements actuels en France, en Irlande, au Luxembourg et en Belgique sous la forme d'un panel de discussion.

Laura Courtney d'Irlande a présenté le nouveau cadre de planification national irlandais (National Planning Framework - NPF) et a souligné le rôle de la Land Development Agency. Benoit Fanjeau de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a identifié la mobilité, le logement accessible et le changement climatique comme les principaux défis. Le développement du nouveau Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'égalité des Territoires (SRADDET) vise à accroître l'attractivité de la région, lutter contre l'étalement urbain, renforcer les centralités et les organiser en réseau. Cela dit, selon Benoit Fanjeau des approches de planification plus flexibles sont nécessaires. Frederick-Christoph Richters du Luxembourg a présenté la révision en cours du Programme directeur d'aménagement du territoire (PDAT). Il a également mis l'accent sur le processus de participation à grande échelle avec les citoyens par le biais d'une approche coopérative et axée sur le changement en matière de co-création. Kristien Lefeber de Flandre a ensuite présenté la politique d'aménagement du territoire flamande et posé la question épineuse, de savoir si un environnement intégré et une vision de l'aménagement du territoire étaient une utopie. Emiel Reiding a ensuite animé la discussion et facilité un échange animé d'expériences entre les participants.

David Evers, Point de contact ESPON néerlandais, a fait part de quelques observations finales lors de cette cette table ronde (y compris des difficultés similaires dans les différents domaines, à savoir la composante internationale et surtout le défi de la mise en œuvre concrète).

Vincent Nadin, professeur d'aménagement du territoire à l’Université de technologie de Delft, a présenté le projet ESPON Compass, achevé en 2018, qui démontre une grande diversité de pratiques en matière d'aménagement du territoire et de gouvernance en Europe. L'étude comparative montre que les autorités chargées de l'aménagement du territoire visent une plus grande intégration de l'aménagement du territoire dans les politiques sectorielles, bien que celles-ci soient encore faibles dans certains domaines (y compris le secteur de la santé). Il a souligné que le lien avec la politique de cohésion de l'UE n'était pas assez fort et que la coopération territoriale n'avait pas eu un impact significatif sur les systèmes de planification conventionnels. Selon lui, il est temps que les institutions de l'UE s'impliquent davantage dans l'aménagement du territoire et la gouvernance territoriale dans les États membres.

David Evers, responsable du projet ESPON SUPER - Sustainable Urbanization and land-use Practices in European Regions, a présenté quelques premiers éléments de cette étude, qui en est encore à un stade préliminaire. Tout d'abord, l'équipe a jeté un regard critique sur les termes « sprawl » et « land take » et a remis en question la connotation dévalorisante. Au lieu de cela, le projet veut se concentrer sur les moteurs du « changement d'affectation des sols ».

La session de l'après-midi "Design Thinking Lab" organisée par Sense Tribe a conduit les participants à identifier ensemble les tendances et les lacunes dans les connaissances en matière d'aménagement du territoire sur des sujets spécifiques qui avaient déjà été explorés lors des précédents roadshows. À l'aide d'une approche de réflexion participative, les participants ont eu cinq discussions thématiques : i) Développement urbain durable ; ii) Planification verte ; iii) Répondre aux besoins de logement ; iv) Énergie et changements climatiques ; v) Bien-être et intégration.

De plus amples informations ainsi que les présentations des intervenants sont disponibles sur le site web ESPON.

Dernière mise à jour