Post-Event Brief

20 ans d'ESPON « Innovative evidence support for territorial policy-making - Perspectives for 2030 »

©ESPON EGTC

Le 28 septembre 2022, le programme ESPON a fêté ses vingt ans d’existence au service du développement de politiques territoriales au niveau européen. L’évènement s’est tenu à Luxembourg-Ville au Grand-Duché de Luxembourg, siège de ESPON depuis sa création.

Avec plus de 180 participants inscrits, de nombreuses personnalités ont souhaité prendre part à cet anniversaire : Claude Turmes, ministre de l'Aménagement du territoire du Grand-Duché de Luxembourg, Elisa Ferreira, commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes, Marc Lemaître, directeur général à la Commission européenne (DG REGIO), Roby Biwer, membre du Comité des régions (CdR), Jan Olbrycht, membre du Parlement européen, Thiemo Eser, de l'autorité de gestion, Peter Mehlbye, ancien directeur de l'unité de coordination 2002-2015, Ilona Raugze, ancienne directrice du GECT ESPON 2015-2020 et enfin Wiktor Szydarowski, actuel directeur du GECT ESPON.

Dans son discours, le ministre Claude Turmes a rappelé que le changement climatique et la perte de la biodiversité sont les deux crises persistantes de la planète et désormais présentes dans les préoccupations des citoyens et des responsables politiques de sorte qu'il est très important qu’ESPON poursuive ses travaux de qualité et assiste, grâce à son expérience et expertise accumulées, les décideurs politiques, économiques et sociaux dans la lutte contre le changement climatique et la poursuite des efforts de mise en place de territoires neutres en émissions de carbone. Selon lui, il est primordial d’accélérer le développement et de soutenir le recours à l'énergie éolienne offshore, tout comme il est primordial de développer des villes où la voiture ne prime plus au détriment de la qualité de vie de ses résidents. Cette démarche a été entre autres à l’origine de la consultation internationale Luxembourg in Transition (LiT) – Visions territoriales pour le futur décarboné et résilient de la région fonctionnelle luxembourgeoise. Lancée en juin 2020, elle s'est achevée en janvier 2022 avec pour objectif de recueillir des propositions stratégiques d'aménagement du territoire et des scénarios de transition écologique pour le pays et ses territoires frontaliers à l'horizon 2050. 

Pour le ministre Turmes, l'énergie éolienne offshore peut et doit jouer un rôle important dans le processus de décarbonisation. Il a tenu à saluer ESPON pour son travail de qualité à l’origine d’un « research spin-off », émanant du projet d'analyse ciblée « Maritime Spatial Planning and Land Sea Interactions ». Celle-ci a été menée par le GECT ESPON pour le Grand-Duché de Luxembourg, en tant que membre de la Coopération énergétique des mers du Nord, avec pour objectif d'explorer les tensions spatiales potentielles entre le déploiement de sources renouvelables d'énergie bleue en mettant un accent particulier sur l'énergie éolienne offshore et d'autres éventuels usages qu’offrent les mers européennes.

Selon le ministre, il y a de nombreux projets ESPON dont le Luxembourg a énormément profité au fil des années : il a rappelé à cet effet le projet METROBORDER, qui a permis de démontrer toute l’importance à l’échelle transfrontalière des liens fonctionnels entre le Grand-Duché de Luxembourg et les régions limitrophes. La consultation internationale précitée s’inscrit résolument dans cette lignée de réflexion et une série d’idées et de concepts issus de ces deux projets se retrouvent dans le projet du Programme directeur d'aménagement du territoire (PDAT2023) actuellement dans sa procédure de consultation. De fait, Claude Turmes a souligné que « Le Département de l’aménagement du territoire s’est inspiré du projet METROBORDER lors du processus de réflexion concernant la consultation LiT et la rédaction du PDAT2023 et il en ressort la volonté de mener, dans le cadre du nouveau programme Interreg VI A Grande Région, des politiques cohérentes et concrètes avec les autorités locales luxembourgeoises et les autorités locales des territoires frontaliers ».

Le ministre Turmes a conclu ses remarques en soulignant que, grâce à son excellence et à ses recherches solides, l'ESPON assiste clairement les décideurs politiques dans leurs prises de décision respective. Ce fut un plaisir pour lui de souffler les premières vingt bougies de ESPON qu’il a félicité pour le travail fourni et qu’il a encouragé à poursuivre sa mission analytique au service du continent européen.

Dans son message vidéo, la commissaire Elisa Ferreira, a félicité ESPON pour ses 20 années d'innovation dans l'analyse territoriale et de travail approfondi avec les décideurs et les experts de toute l'Europe. Elle a déclaré qu’au cours de ces 20 années, l'Europe a été confrontée à des crises successives : la crise financière, Covid, les inondations et les incendies provoqués par le changement climatique, et maintenant l'agression russe contre l'Ukraine. Selon la Commissaire, « Dans tous ces changements et toutes ces crises, la politique de cohésion est restée fidèle à sa mission, et les partenaires de ESPON ont joué un rôle clé dans cette mission. Je félicite l'unité de coordination de ESPON, le ministère luxembourgeois de l'Aménagement du territoire et tous les experts qui ont œuvré à la fourniture d'outils et de preuves territoriales de grande qualité ».

Le directeur général Marc Lemaître a fait valoir que l'ESPON a offert 20 années extrêmement convaincantes et que la Commission européenne a de grandes attentes pour l'avenir.

Thiemo Eser, de l'autorité de gestion du programme, a souligné les cinq étapes importantes dans la vie du programme ESPON :

  1. Programme d'étude sur l'aménagement du territoire européen (SPESP) (1998-2000) - Première étape vers un processus d'élaboration des politiques éclairées,
  2. ESPON 2006 (2002-2008) - Création d'une base d'information territoriale paneuropéenne systématique,
  3. ESPON 2013 (2007-2015) - L'approche stratégique du soutien à l'élaboration des politiques,
  4. ESPON 2020 (2014-2022) - Faire mûrir le dispositif institutionnel de soutien à l'élaboration des politiques et
  5. ESPON 2030 (2022-2030) - Affiner le profil – reliant la production de preuves et le développement des connaissances de l'utilisateur.

Enfin, Wiktor Szydarowski, directeur du GECT ESPON, a présenté les objectifs et les activités thématiques pour la nouvelle période de programmation 2021-2027.

L'événement s'est clôturé par une vidéo de témoignages de différentes parties prenantes d’ESPON. Vous pouvez la regarder ici.

Dernière mise à jour