Avec les autres programmes de coopération territoriale (Interreg, URBACT et Interact), ESPON contribue à la mise en œuvre de l’Agenda territorial 2030.
L’Agenda territorial à l’horizon 2030 est un document-cadre stratégique qui souligne l’importance de l’aménagement du territoire stratégique et fournit une orientation à cet égard et appelle à renforcer la dimension territoriale des politiques sectorielles à tous les niveaux de gouvernance.
Il vise à promouvoir un avenir inclusif et durable pour tous les lieux et à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable en Europe. L’agenda territorial contribue à la réalisation d’objectifs européens clés, à une Europe juste qui offre des perspectives d’avenir à tous les lieux et à tous les citoyens, et à une Europe verte qui protège les moyens de subsistance communs et façonne la transition sociétale.
Les études ESPON portent sur le développement territorial, les analyses sont donc adaptées à la spécificité et aux spécificités des populations et des territoires et s’inscrivent dans 8 grandes thématiques intitulées Plans d’Action Thématiques (TAPs).
Les 8 Plans d'Action Thématiques (TAPs) :
· Territoires climatiquement neutres
Produire des données territoriales sur la consommation et la production d'énergie (renouvelable), les services écosystémiques, la biodiversité et les ressources naturelles dans les territoires européens et leurs mers. Développer une base de connaissances sur les aspects territoriaux de la transition verte vers une économie climatiquement neutre au sens large, c'est-à-dire en tenant compte de la mobilité, de l'aménagement du territoire, de la consommation, de l'énergie et de la société.
· Gouvernance des nouvelles géographies
Disposer de données territoriales sur les délimitations et les tendances de développement des territoires fonctionnels, afin de stimuler des mécanismes de gouvernance multi-niveaux adaptés aux différents types de zones fonctionnelles.
· Territoires résilients face aux crises
Produire des données territoriales sur la vulnérabilité des territoires européens à différents types de crises, telles que les perturbations environnementales, économiques, sociales, sanitaires et numériques.
· Des perspectives pour les populations et les territoires
Obtenir une meilleure compréhension des tendances socio-économiques pour mieux saisir les dimensions territoriales des disparités sociales et économiques, pour soutenir les décideurs politiques à tous les niveaux de gouvernance et dans tous les secteurs d'activité.
· Vivre, travailler et voyager dans le transfrontalier
Développer et améliorer les données collectées sur l'interaction et la coopération transfrontalières, en apportant une vue d'ensemble plus complète et plus intégrée, afin d'éclairer la prise de décision.
Fournir de nouvelles données et à développer des indicateurs appropriés afin d'évaluer la numérisation, la connectivité et la mobilité au niveau territorial pour soutenir les efforts de transition numérique des territoires et d'améliorer la mobilité et l'accessibilité.
· Interactions entre territoires européens et mondialisation
Explorer le débat de longue date sur l'autonomie stratégique de l'Europe : ’’la capacité de se débrouiller seul si nécessaire, sans exclure la coopération chaque fois que cela est possible’’ (Parlement européen), induit par le changement de paradigme dans la géopolitique mondiale.
· Adaptations aux impacts du changement climatique
Mobiliser les données produites par ESPON pour aider à soutenir les actions politiques pour un avenir plus vert et à faible émission de carbone et contribuer à mettre en oeuvre les priorités de l'Agenda territorial 2030 pour une Europe juste et verte. Ce Plan d'Action Thématique se concentrera plutôt sur le potentiel de gestion des risques climatiques par le biais d'options "vertes" et "bleues", dans les zones terrestres, aquatiques et marines.