Premier séminaire ESPON ouvert au public

4 juin 2008 : Ljubljana - première réunion des Points de Contact ESPON

Les Points de Contact désignés par les Etats participants se sont rencontrés pour la première fois depuis le début du programme ESPON le 4 juin, à Ljubljana.

Avec le soutien de la Présidence slovène de l’UE, le programme ESPON avait invité tant les décideurs politiques, que les chercheurs et les praticiens à travailler sur les défis territoriaux auxquels l’UE et ses voisins doivent faire face.

A cette occasion, des projets pour communiquer les résultats d’ESPON à un public toujours plus vaste ont été évoqués. Les Points de contact ont aussi saisi cette opportunité pour consolider leur coopération tant en ce qui concerne le montage de projets que la vérification des rapports et leur dissémination.

2 - 3 juin 2008 : Portorož- Premier séminaire ESPON ouvert au public

Premier séminaire ESPON ouvert au public, 2-4 juin 2008
Premier séminaire ESPON ouvert au public, 2-3 juin 2008
Source : Présidence de l’Union Européenne, Slovénie, 2008

Avec le soutien de la Présidence slovène de l’Union Européenne, le programme ESPON avait invité les décideurs politiques, chercheurs et praticiens impliqués à l’échelle locale, nationale ou européenne. Ils ont planché ensemble sur la coopération transfrontalière et les défis territoriaux sur le continent européen.

L’UE ainsi que ses voisins doivent faire face à de nombreux défis (changements climatiques, démographie, accès à l’énergie…). Plus de 130 participants issus d’une quarantaine de pays différents ont échangé leurs expériences et leurs connaissances sur les évolutions territoriales. Les discussions se sont ainsi focalisées sur l’utilisation et la pertinence des résultats du programme ESPON pour les Etats participants ainsi que leurs voisins.

Le séminaire a aussi mis en lumière différents outils et initiatives permettant à des régions frontalières de coopérer au sein et en dehors de l’UE. Ont notamment été présentés :

  • une coopération transfrontalière France-Espagne dans le cadre de la Mission Opérationnelle Transfrontalière,
  • le Groupement Européen pour la Coopération Transfrontalière (GECT) qui offre aux collectivités territoriales un le nouveau cadre administratif et juridique pour faciliter leur coopération transnationale,
  • le programme Interreg IIIB CADSES qui a permis à des régions issues des Balkans de coopérer avec certains Etats membres.

Dernière mise à jour