„EU 2020 & territoires“ : comment se positionne le Luxembourg ? - Points de vue d'ESPON et de décideurs luxembourgeois

Quels sont les enjeux territoriaux liés à la mise en œuvre de la stratégie EU2020 au Luxembourg ? Telle était la question au cœur de la conférence organisée par le Point de contact ESPON au Luxembourg, en partenariat avec le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, le 25.11.10, au Campus de Walferdange.

Cette conférence a d’abord été l’occasion de faire le point sur les débats européens et nationaux actuellement très dynamiques : « Europe 2020 » est la stratégie phare de l’UE qui succède à celle de Lisbonne. Afin d’assurer son application adéquate dans toute l’Europe, chaque Etat membre élabore en ce moment sa stratégie nationale. Le Grand-duché a publié son « programme national de réforme du Luxembourg » le 12 novembre 2010.

Le programme ESPON contribue à ce débat en publiant ses derniers résultats dans un premier rapport de synthèse. La conférence était donc l’occasion de présenter les résultats les plus marquants pour le Luxembourg. Kai Böhme (Spatial Foresight), René van der Lecq (ESPON Coordination Unit) et Estelle Evrard (ESPON Contact Point Luxembourg) ont illustré ces débats de différentes perpectives. Tobias Chilla, également du Point de contact a modéré la conférence.
Ensuite, les eurodéputés Charles Goerens et Claude Turmes ainsi que les hauts fonctionnaires Serge Allegrezza (directeur du STATEC) et Romain Diederich (Ministère du Développement Durable et des infrastructures) ont échangé autour d’une table ronde sur les résultats ESPON et leur utilité dans le contexte luxembourgeois.

Panel_250pxl

Plusieurs aspects ont été au cœur des débats :

  • La dimension transfrontalière dans le développement des politiques locales et nationale est essentielle au Luxembourg. La prise en compte des spécifiés territoriales est donc importante. Chaque territoire fait face à des défis spécifiques en termes d’accessibilité, de compétitivité, d’environnement... Une mise en œuvre fructueuse de la stratégie EU2020 nécessite de les prendre en compte et d’adapter les décisions politiques en conséquence. Il apparaît qu’en général, le Luxembourg se positionne bien en Europe, même si il doit faire face à plusieurs défis dans différentes politiques sectorielles.

  • La concrétisation efficace de la stratégie EU2020 nécessite de prendre en compte les composantes territoriales, afin d’éviter de répéter les erreurs déjà rencontrées dans l’application de la stratégie de Lisbonne.

  • La communication est essentielle. Aménageurs, décideurs politiques, fonctionnaires, universitaires ont un langage qui leur est propre. Un véritable échange nécessite de concrétiser et de définir les notions au centre du débat.

  • Les politiques sectorielles (transports, économie, social) doivent être développées en étroite concertation les unes avec les autres car elles sont interdépendantes les unes des autres. Un aménagement du territoire intégrateur doit permettre d’associer les différents niveaux de décision, de l’échelle locale à l’échelle nationale et européenne.

  • Dans l’ensemble de ce processus, il est essentiel d’avoir à disposition des données statistiques pertinentes et comparables afin de favoriser le développement d’analyses spatiales également dans le contexte transfrontalier.

Participants_400pxl

Dernière mise à jour