Retour sur le séminaire ESPON, organisé sous Présidence hongroise, à Gödöllő (21-22.06.11)

Les 21 et 22 juin derniers se tenait à Gödöllő la conférence annuelle publique du programme ESPON. Comme chaque année, cette conférence est un lieu d’échange privilégié entre chercheurs participant à des projets ESPON et acteurs de la scène politique nationale et européenne.

Cette conférence s’est ouverte avec en toile de fond un agenda européen particulièrement dense : adoption de l’Agenda territorial 2020, négociation autour du budget post-2013 et du futur de la politique de cohésion. Au-delà des résultats des projets ESPON actuellement en cours, cette conférence a aussi focalisé ses débats sur le futur du programme ESPON après 2013. Ils peuvent être résumés par les points suivants :

  • La contribution du programme ESPON aux réflexions et politiques européennes est largement reconnue par les acteurs, notamment dans l’Agenda territorial 2020.

  • ESPON est en général invité à poursuivre ses recherches. La demande se trouve particulièrement renforcée pour fournir un « monitoring » des tendances territoriales et des analyses d’impact des politiques sectorielles sur le territoire.

  • Les acteurs montrent également un intérêt grandissant pour les analyses ciblées sur certaines régions européennes (priorité 2). Dans la même veine, des réflexions sont en cours pour permettre à ESPON de répondre encore plus rapidement (quelques mois) à la demande d’analyse des acteurs locaux, régionaux et nationaux. Ce nouvel objectif viendrait compléter les projets de recherche travaillant sur le moyen terme (deux ans).

Group discussion

Dernière mise à jour