#COVID19-How local and regional authorities respond to the crisis

Comment les autorités locales et régionales réagissent à la crise

Au cours des derniers mois, ESPON a recueilli des informations sur les actions et les mesures prises par les autorités locales et régionales dans toute l'UE. Plusieurs régions ont répondu à cette invitation et ont soumis des expériences et initiatives pour relever les défis de cette crise sans précédent. Tous les articles ont été publiés sous le titre #COVID19-How local and regional authorities respond to the crisis. Ces études de cas donnent un aperçu des meilleures pratiques et de la gamme de mesures prises par les collectivités locales et régionales en fonction des forces et des faiblesses des différentes régions européennes:

L'étude de cas de Bilbao

(rédigée par par le maire adjoint du conseil municipal de Bilbao, Gotzone Sagarduise) concentre sur le plan de relance qui a été développé par la ville de Bilbao pour atténuer les effets de la crise. Le conseil municipal de Bilbao a approuvé un plan d'urgence sociale, économique et culturelle, appelé #BILBAO AURRERA, qui vise, avec un investissement de 15 millions d'euros et un ensemble de plus de 50 mesures, à atténuer, relancer et se remettre des effets que la crise sanitaire COVID-19 a eu sur la population et les entreprises de la ville.

L'étude de cas du Luxembourg

(rédigée par l'équipe du point de contact ESPON du Luxembourg) se concentre sur les réponses gouvernementales et municipales à la crise au Luxembourg. Dans le cas du Luxembourg, la fermeture des frontières a été un défi majeur pour les travailleurs transfrontaliers qui travaillent au Luxembourg, mais aussi pour les étudiants des écoles transfrontalières. Le cas du Lycée Schengen de Perl (Allemagne) montre que la coopération transfrontalière et la coopération intersectorielle sont particulièrement importantes en temps de crise.

L'étude de cas du programme INTERREG Central Europe

(rédigée par par la responsable de la communication d'Interreg Europe centrale, Anna Sirocco) se concentre sur la manière dont les projets INTERREG ont été touchés par la crise actuelle. Dans le même temps, cette étude de cas montre comment les projets INTERREG peuvent contribuer à trouver des solutions à la crise actuelle et à rendre les régions plus résilientes. Les pratiques d'économie circulaire pour les équipements de santé et l'éducation à la réduction des déchets alimentaires en ces temps de crise sont des exemples de solutions proposées.

L'étude de cas de la Catalogne

(rédigée par la représentante du gouvernement de Catalogne auprès de l'Union européenne, Meritxell Serret i Aleu) porte sur les mesures prises par le gouvernement catalan. Elles vont de la traduction des recommandations en matière de santé dans les 35 langues parlées en Catalogne, aux actions contre la violence sexiste et au soutien aux victimes, en passant par les actions visant à garantir une campagne de cueillette des fruits en toute sécurité. L'étude de cas de la Catalogne souligne également l'importance de la coopération transfrontalière et interrégionale avec ses régions voisines, notamment l'Aragon, la Navarre, l'Euskadi, la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et l'Andorre.

L'étude de cas d'Athènes

(rédigé par l'attaché de presse de KYADA, Nektaria Karakosta) met en lumière les mesures que la ville d'Athènes prend pour protéger ses citoyens les plus défavorisés et vulnérables, tels que les sans-abri. La ville d'Athènes a créé un nouveau refuge pour les sans-abri et offre également des colis alimentaires pour les personnes dans le besoin.

L'étude de cas de la France

(rédigée par la journaliste Caroline Garcia) examine les différentes mesures prises dans les villes et régions de France, telles que Nice, l'Aude, Saint-André, Sète, Avignon, Valence, Bayonne et Paris. Des mesures visant à assurer la sécurité des personnes pendant leur séjour à domicile ont été prises, en mettant l'accent sur la connectivité : des ordinateurs portables, des tablettes et un accès à l'internet ont été mis à la disposition des élèves, mais aussi des personnes âgées et isolées, qui ont également reçu des appels téléphoniques réguliers pour s'assurer qu'elles ont reçu tous les soins nécessaires.

L'étude de cas de Sintra

(rédigée par la représentante des relations internationales de la municipalité de Sintra, Filipa Guimarães) donne un aperçu du groupe de travail multidisciplinaire mis en place par la municipalité portugaise et des différentes mesures prises par la ville dès février 2020. La communauté locale est soutenue par des mesures telles que la réduction du prix de l'eau, des services de dépistage sanitaire et un soutien aux entreprises et entrepreneurs locaux.

Dernière mise à jour