Table ronde en ligne : Adaptation au changement climatique

Le 25 juin 2020 - 13:30-16:40

L'événement ESPON, qui devait auparavant se tenir à Bruxelles, prendra cette année un format virtuel.

ESPON invite les décideurs politiques nationaux, régionaux et locaux, les universitaires et les organisations non gouvernementales à une table ronde virtuelle.

Cet événement se concentrera sur l'adaptation au changement climatique et les défis à relever sont liés à la vision, la planification et la mise en œuvre des plans d'adaptation au changement climatique. Les principaux thèmes abordés seront l'effet d'îlot de chaleur urbain, les sécheresses et l'eau/érosion en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et dans les Hauts-de-France.

Les orateurs aborderont ce sujet dans le contexte de la Belgique et de ses pays voisins, dont le Luxembourg.

L'inscription et de plus amples informations sur l'événement peuvent être trouvées sur la page web de l'ESPON.

 

Vous trouverez ci-dessous le programme de l'événement :

Agenda

13:30 - 14:30 Session plénière      

Ouverture par Zintis Hermansons (ESPON EGTC) Recherche ESPON sur les risques naturels et localisation SDG 3 présentations de 15 min chacune :

  1. L'effet d'îlot de chaleur urbain : présenté par Etienne Aulotte Bruxelles
  2. Les sécheresses : présenté par Griet Verstraeten de Flandre
  3. Eau/érosion : présenté par Julien Hoyaux de Wallonie

14:30 - 15:15 Réflexions des régions (voisines) (10 minutes chacune)

  • Luxembourg (Bruno Alves)
  • Les Pays-Bas (Willem Jan Goossen)
  • Région Hauts-de-France (Félix Vève)
  • BENELUX (Peter Janssens)

15:15 - 15:30 Pause

15:30 - 16:30 Table ronde sur les effets de l'apprentissage mutuel/nouveau programme transfrontalier  

Modéré par le Prof. Garri Raagmaa (Université de Tartu)

16:30 Conclusions par Prof. Luuk Boelens

La résilience spatiale et socio-économique est essentielle.

Principaux enseignements tirés de la note de synthèse préalable à l'événement :

1. L'adaptation touche de nombreux aspects de la société civile mais induit des problèmes spécifiques : élévation du niveau de la mer, effet d'îlot de chaleur, inondations et sécheresses.

2. L'effet d'îlot de chaleur est celui qui a le plus d'influence sur la santé et le bien-être. En outre, elle affecte également la productivité et la criminalité.

3. Les précipitations extrêmes et les inondations qui s'ensuivront causeront les dommages économiques les plus importants.

4. Les sécheresses vont devenir un défi majeur. Pendant les jours de pluie, l'eau doit être retenue et infiltrée pour alimenter les nappes phréatiques.

5. L'irrégularité des précipitations va également accentuer la désertification et la dégradation des terres, ce qui aura des répercussions sur la production alimentaire et entraînera des migrations.

6. Le recours au génie civil est toujours dominant, mais il devient de plus en plus évident que la résilience spatiale et socio-économique est essentielle.

7. Le climat est un système complexe. L'adaptation nécessite donc une collaboration étroite entre les secteurs public, civique et privé.

8. Cette collaboration entre les secteurs public, civique et privé nécessite des intermédiaires neutres pour identifier les mesures qui peuvent être mises en œuvre.

9. Les décideurs politiques devraient ouvrir le processus décisionnel en invitant des exemples de bonnes pratiques et de bénéfices clairs.

10. La cohérence est essentielle. Non seulement au sein des gouvernements, entre les acteurs locaux publics, civiques et privés, mais aussi à travers les différentes échelles territoriales.

Dernière mise à jour