Actualité ESPON : Les défis territoriaux pour l’avenir de l’Europe au regard de la crise actuelle

 

Le projet phare ESPON, s’intitulant le Cadre Territorial de Référence Européen (ETRF) a identifié il y a près d'un an les principales tendances affectant les territoires européens. L’article identifie des domaines où des changements majeurs pourront voir le jour, tels que les sociétés dites « plus fluides », les économies en réseau, les technologies dites « singulière » et les impacts humains sur l’écologie.

 

Les sociétés dites « ­­plus fluides » seront caractérisées par le vieillissement de la population ; les personnes âgées de plus de 80 ans atteindront 13% de la population d’ici 2080. Alors qu’une population vieillissante exercera davantage de pression sur les systèmes sociaux, la « silver économie » représentera de nouvelles opportunités de marché.

 

Les économies en réseau permettront de développer davantage de collaborations et de partages économiques grâce aux nouvelles technologies. La différence entre services et industrie sera atténuée du fait de l’influence des nouvelles technologies sur ces deux secteurs. Les économies partagées et collaboratives vont probablement se développer tant localement qu’à l’échelle mondiale.

 

Les technologies dites « singulières » (e.g. digitalisation, autonomatisation, intelligence artificielle et exploration et traitement de données) soulèvera des défis de confidentialité et la partage des données. La numérisation peut réduire les distances géographiques et augmenter la proximité « virtuelle », en augmentant la connectivité des lieux éloignés et permettra le télétravail.

 

La prise de conscience des impacts environnementaux de l'activité humaine augmentera probablement et se traduira par des politiques plus respectueuses de l'environnement.

En savoir plus sur le projet ETRF et en lire le rapport final en anglais et la traduction française de l’article entier sur le site de UMS RIATE.

Dernière mise à jour