La Semaine ESPON à Lille

La semaine ESPON sous présidence française du Conseil s’est déroulée du 30 mai au 2 juin 2022 en format hybride. Elle a permis de présenter et de discuter divers sujets tels que la transition numérique dans les services publics, le patrimoine culturel, les transports durables, la réindustrialisation des villes et les relations interrégionales en Europe. En outre, l'accent a été mis sur l'impact que la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont pour l'Europe, à court et à long terme.

Un moment clé de la semaine fut le séminaire ESPON, consacré au sujet de « Stronger together: recovering through crises », rassemblant les dernières recherches sur le sujet et les questions politiques d’actualité. Les intervenants du séminaire ont compris Mariana Mazzuccato, professeure à l'Université College de Londres, Peter Berkovitz, directeur de l'élaboration des politiques et de l'analyse économique à la Commission européenne (DG REGIO), Carlos Llano, professeur à l’Universidad Autónoma de Madrid, et bien plus encore.

Mariana Mazzuccato a avancé que « nous n'avons pas réussi à construire un cadre pour le secteur public en tant que co-créateur ». Selon la professeure, le secteur public doit façonner et co-créer un type d'avenir très différent aux côtés du secteur privé, et ne pas seulement se contenter de corriger la trajectoire. Elle estime que le plan de relance NextGenerationEU (NGEU) ne pourra déployer ses effets sans la capacité du secteur public à le mettre en œuvre. En tant que membre de l'UE, le Luxembourg bénéficiera également de NGEU à travers la facilité pour la reprise et la résilience et l’initiative REACT-EU. Le pays obtient près de 140 millions d'euros dans le cadre de l'initiative REACT-EU pour atténuer les effets immédiats de la crise de la pandémie de Covid-19.

Peter Berkovitz a présenté les principales conclusions du 8e rapport sur la cohésion. Selon lui, les principaux défis pour la cohésion territoriale sont le piège du développement régional, la fracture croissante en matière d'innovation entre les régions européennes, la qualité de la gouvernance, la transition vers une économie neutre en carbone, et le changement démographique. Ces thèmes figurent également parmi les priorités du Luxembourg afin de répondre aux exigences de qualité de vie, de performance économique et de respect des équilibres environnementaux.

Carlos Llano a présenté quelques résultats révélateurs du projet ESPON IRIE sur les relations interrégionales et les flux de biens et de personnes entre les régions de l'UE. Il a souligné que si la pandémie de Covid-19 a été le pire choc pour l'économie européenne depuis la Seconde Guerre mondiale, les fonds alloués par le plan de relance NextGenerationEU devraient permettre de contrer le choc négatif de la pandémie et les régions européennes ont bénéficié des fonds de relance. Il a aussi ajouté que bien que l'impact économique de la guerre en Ukraine soit moindre que celui de Covid-19, la guerre risque tout de même d'amplifier les écarts entre les régions. La guerre aurait également un impact sur l'économie du Luxembourg, entre autres à travers la hausse des prix de l'énergie dans le pays. En plus, l'incertitude générale quant à l'évolution future pourraient réduire les investissements et la consommation des ménages au Luxembourg.

Le panel d'ouverture a été suivi par des ateliers avec des chercheurs et des parties prenantes sur un large éventail de sujets, comme « La cohésion sociale et résilience pendant la pandémie de la Covid-19 » et « L'innovation numérique dans la gouvernance et l’approvisionnement de services publics ». Les ateliers ont aussi été l’occasion de présenter des projets de nature méthodologique, comme par exemple le projet ACTAREA («  Thinking and Planning in Areas of Territorial Cooperation ») qui porte sur la délimitation des territoires d'action et dont la méthodologie a déjà été appliquée au Luxembourg. En outre, « DIGISER - Digital Innovation in Governance and Public Service Provision » est un autre projet ESPON qui a été présenté lors des ateliers et qui comprend une étude de cas sur le Luxembourg (voir le programme de la conférence). Vous pouvez trouver les enregistrements vidéo de la semaine ESPON ici et les présentations sur le site Internet d'ESPON.

Dernière mise à jour