Comment atteindre l’objectif de « zéro artificialisation nette des sols » d’ici 2050 ?

Le Programme ESPON, en coopération avec le Département de l’Aménagement du territoire du Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire (DATer, MEA) du Grand-Duché de Luxembourg, vous invitent à un atelier sur le thème de « Comment atteindre l’objectif de « zéro artificialisation nette des sols » d’ici 2050 ? ».

 

Le taux d’urbanisation, ses différentes trajectoires et ses conséquences jouent un rôle central pour atteindre un futur durable sur cette planète. Une urbanisation trop rapide dépasse généralement le temps d’adaptation des services de provision et peut provoquer un appauvrissement des ressources naturelles. Un des objectifs principaux pour un avenir durable et pérenne est la densification des structures urbaines existantes sans entraver la qualité de l’environnement et, en définitive, contenir l’urbanisation de zones vertes.

 

Cet événement ESPON abordera la question comment l’objectif de « zéro artificialisation nette des sols » pourrait être mis en œuvre d’ici 2050 au Luxembourg au sein de la Grande Région. La révision en cours du Programme Directeur d’Aménagement du Territoire fournira une section stratégique avec un horizon temporel de 2035 et une vision à long terme pour 2050. L’événement sera centralisé autour des questions stratégiques suivantes :

·        Quelles sont les expériences et les pratiques des autres pays et régions ayant des objectifs quantitatifs d’artificialisation des sols ?

·        Quelle est la situation au Luxembourg en comparaison aux autres États européens ?

·        Quelles stratégies (spatiales), quels instruments et quels mécanismes (financiers, fiscaux et économiques) pourraient être utilisé(e)s à l’échelle nationale et locale pour limiter l’artificialisation des sols?

·      Comment est-ce qu’un objectif de « zéro artificialisation nette des sols » pourrait être conjugué avec les besoins urgents de logements (considérant la demande au Luxembourg et l’augmentation des prix) ?

 

L’atelier se tiendra le 9 février 2022 de 9h30 à 13h15 en ligne.

 

Langues de l’atelier: français et anglais (avec traduction simultanée).

 

De plus amples informations et le programme seront communiqués sur ce site sous peu.

Dernière mise à jour